Lancer une offre ou un produit

RECAPITULATIF DE LA FORMATION

Notre formation vous propose d’analyser un marché et de concevoir une offre ou un produit :

Dates des sessions :

Module 11:
– 9 & 10 février 2017
– 8 & 9 janvier 2018
Module 12:
– 14, 15 novembre & 5 décembre 2016
– 9, 10 & 31 mars 2017
– 29, 30 janvier & 12 février 2018
Module 13:
– 9,10 & 30 janvier 2017
– 14 avril & 4, 5 mai 2017
– 26, 27 février & 13 mars 2018

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Retrouvez notre formation dans votre espace personnel sur votre compte formation :

COPANEF – Code CPF : 176627

Réf. C3 : M1

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Durée : 8 jours (soit 56h)

Tarif : 4572 € HT

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RAPPELEZ-MOI

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Contenu de la formation

Cette formation d’introduction au marketing vous permettra de savoir utiliser à bon escient les techniques et outils marketing pour mettre à jour les caractéristiques et évolutions d’un marché et ainsi analyser les opportunités de l’entreprise sur ce marché.

Vous pourrez également évaluer les potentiels commerciaux de produits et services, analyser les positionnements et orientations des concurrents, rechercher des possibilités de démarcation sur des marchés et secteurs d’activités.

Apprenez à analyser des facteurs de développement commercial en mettant à jour les indices de performance d’un secteur d’activité. Définissez et structurez vos axes de développement prioritaires en tenant compte des problématiques liées au développement durable.

Population visée

Dirigeants de PME et cadres appelés à prendre la responsabilité d’une BU ou d’une direction commerciale ou marketing.

Prérequis

Les candidats à cette formation doivent être sensibilisés aux marchés et leurs environnements, connaître leurs méthodes, le fonctionnement commercial d’une entreprise, aux règles de dynamique d’un marché et de ses produits, aux mécanismes de l’offre et de la demande, aux besoins clients et à la problématique de la concurrence.

Modules

Analyse d’un marché et de son environnement

Cette formation d’introduction au marketing permettra à vos collaborateurs de savoir utiliser à bon escient les techniques et outils marketing pour mettre à jour les caractéristiques et évolutions d’un marché et ainsi analyser les opportunités de l’entreprise sur ce marché.

Dates des sessions :
– 9 & 10 février 2017
– 8 & 9 janvier 2018

Analyse du positionnement d’une offre ou d’un produit

Le diagnostic produit permet d’évaluer les potentiels commerciaux de produits et de services, d’analyser les positionnements et orientations des concurrents et de rechercher des possibilités de démarcation sur des marchés et secteurs d’activités.L’adaptation de l’offre à la cible a pour objectif de passer au crible les éléments d’analyse de la clientèle, du comportement de celle-ci et de la segmentation qui en découle.

Dates des sessions :

– 14, 15 novembre & 5 décembre 2016
– 9, 10 & 31 mars 2017
– 29, 30 janvier & 12 février 2018

Développement d'une activité en fonction de ses résultats économiques

L’objectif de cette formation est de transmettre les méthodes d’analyse des facteurs de développement commercial en mettant à jour les indices de performance d’un secteur d’activité.

La deuxième séquence vise à appréhender les méthodes de recherche d’axes de développement prioritaires, les définir et les structurer en tenant compte des problématiques liées au développement durable.

Dates des sessions :

– 9,10 & 30 janvier 2017
– 14 avril & 4, 5 mai 2017
– 26, 27 février & 13 mars 2018

Compétences développées

Sélectionner des méthodes et des techniques d’analyse de marchés.

Rechercher et analyser des informations et des données sur des marchés et des secteurs d’activités et classer les acteurs de marchés.

Analyser des offres de prestations et de produits et appréhender les enjeux et l’évolution du marché.

Evaluer un marché potentiel global pour l’entreprise et identifier les principaux éléments de comportements des consommateurs.

Identifier les niveaux de concurrence et les menaces et opportunités futures.

Analyser les facteurs-clés de succès et les performances d’un produit ou d’un service sur le marché.

Etudier les outils permettant la prise de décisions marketing.

Savoir positionner un produit ou un service sur le marché à partir des bases du mix-marketing.

Analyser les segments d’un marché en fonction des analyses de marché réalisées.

Connaitre les outils d’analyse de clientèle en interne : analyse des ventes.

Développer des outils de connaissance externes : les études marketing.

Savoir dégager une problématique et adapter la méthodologie d’étude permettant d’y répondre.

Identifier et établir une segmentation de clientèle.

Analyse de la clientèle (potentiel, mobilité) et du potentiel commercial d’un secteur d’activité.

Déterminer les avantages concurrentiels et exploiter les facteurs d’innovation.

Identifier les axes de développement stratégiques de l’entreprise et concevoir en cohérence les opérations de développement d’une activité.

S’approprier les problématiques du développement durable.

Concevoir un business model orienté performance.

Établir un business plan.

Identifier les opportunités de reprise d’entreprise.

Suivi individuel

Chaque stagiaire sera pris en charge individuellement dans le cadre de l’entreprise (partie pratique) puis au centre de formation par le formateur référent dans le cadre du développement de son projet et d’un positionnement de ses compétences. Le contenu de formation sera proposé avec des objectifs précis pour chaque candidat.