Document unique, risques professionnels et prévention en entreprise

RÉCAPITULATIF DES FORMATION

Cette formation se divise en 4 blocs spécifiques :

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Retrouvez notre formation dans votre espace personnel sur votre compte formation :

COPANEF – Code CPF :

Réf. C3 : DURPPE

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

RAPPELEZ-MOI

Laissez-nous vos coordonnées, un conseiller vous rappelle.

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Contenu de la formation

Ces formations vous apportent toutes les clés et étapes pour élaborer le document unique d’une entreprise, de l’audit à sa rédaction, mais aussi savoir identifier les points de sécurité pour l’enrichir et le faire évoluer. Ces formation comprennent également un module pour mettre en œuvre une démarche participative d’évaluation des risques professionnels de l’entreprise, dans le respect des valeurs essentielles et des bonnes pratiques de l’assurance maladie, facilitant la mise en œuvre de plans d’action et de prévention, pour le bien des salariés en entreprise. Concernant la prévention, ces formations permettront de positionner l’entreprise au regard de la prévention des risques mais aussi d’établir des contacts internes et externes avec les acteurs de la prévention.

Population visée

  • Personne nommée par le dirigeant pour mettre en place un dispositif de prévention des risques en entreprise.
  • Personne ayant un poste lié à la sécurité
  • Toute personne devant participer à la création ou à l’évolution du document unique.

Prérequis

Les candidats à cette formation doivent avoir :

  • Acquis des bases en prévention des risques professionnels

  • Acquis des bases en matière de sécurité d’entreprise

  • Suivi le module de formation « Acquérir des bases en prévention des risques » réalisable gratuitement ici

Les formations

Créer le document unique d'une entreprise

Cette formation vous apporte toutes les clés et étapes pour élaborer le Document Unique d’une entreprise, de l’audit à sa rédaction

En fin de formation le Document Unique d’Entreprise vous sera remis avec nos recommandations, en format papier et électronique modifiable

Le Document Unique est une obligation pour toute entreprise ayant un salarié et plus évoluant dans un environnement à risque

Evaluer les risques professionnels en entreprise.

Mettre en œuvre une démarche participative d’évaluation des risques professionnels de l’entreprise, dans le respect des valeurs essentielles et des bonnes pratiques de l’assurance maladie, facilitant la mise en œuvre de plans d’action et de prévention, pour le maintien de la santé et de la sécurité au travail

Mettre en œuvre une démarche de prévention des risques en entreprise

Cette formation va permettre à la personne désignée compétente par son employeur de le conseiller et de l’accompagner dans l’élaboration et la démarche de prévention des risques professionnels en entreprise :

  • Positionner l’entreprise au regard de la prévention des risques.
  • Rédiger et adapter si besoin les documents (Document Unique, Plan de prévention, etc.).
  • Établir les contacts internes et externes avec les acteurs de la prévention.

 

Sensibilisation au document unique et à son obligation légale

Savoir identifier les points de sécurité pour enrichir et faire évoluer le Document Unique.

Sensibilisation à l’obligation légale du Document Unique

Identifier les risques juridiques liés au Document Unique

Suivi individuel

Chaque stagiaire sera pris en charge individuellement dans le cadre de l’entreprise (partie pratique) puis au centre de formation par le formateur référent dans le cadre du développement de son projet et d’un positionnement de ses compétences. Le contenu de formation sera proposé avec des objectifs précis pour chaque candidat.

Des questions ?

Laissez nous vos coordonnées, un conseiller vous rappelle !

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.