Concevoir une stratégie d’entreprise

RECAPITULATIF DE LA FORMATION

Le processus stratégique permet à une entreprise de définir des objectifs à atteindre et de mettre en place les actions nécessaires pour y arriver.

Notre formation vous permettra d’appréhender toutes les étapes de la stratégie d’entreprise :

Dates des sessions :

Module 21:

– 13, 14 février & 6, 7, 27 mars 2017
– 1, 2, 22, 23 juin et 7 juillet 2017
– 3, 4, 23, 24 avril et 7 mai 2018

Module 22:
– 10, 11 et 24 avril 2017
– 7, 8 & 22 septembre 2017
– 28, 29 mai & 11 juin 2018
Module 23:
– 5, 16, 29, 30 mai & 12 juin 2017
– 12, 13 octobre 2, 3, 17 novembre 2017
– 26, 27 juin & 9, 10, 23 juillet 2018

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Retrouvez notre formation dans votre espace personnel sur votre compte formation :

COPANEF – Code CPF : 176627

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Réf. C3 : M2

Durée de la formation : 13 jours (soit 91h)

Tarif : 6457 € HT

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Contenu de la formation

Cette formation vous permet de définir ce qu’est la stratégie d’entreprise, d’en appréhender les niveaux d’application, de réaliser et d’interpréter un diagnostic commercial et financier et d’établir un plan d’action en conséquence.

Population visée

Dirigeants de PME et cadres appelés à prendre la responsabilité d’une Business Unit ou d’une direction commerciale ou marketing.

Toute personne ayant un minimum de deux ans d’expérience dans un poste à responsabilité, et souhaitant développer des compétences en stratégie d’entreprise peut suivre cette formation.

Prérequis

Les candidats à cette formation doivent avoir :

  • de bonnes connaissances sur les fonctions marketing, financière et commerciale de l’entreprise.
  • de bonnes connaissances sur le fonctionnement général de l’entreprise et connaître les leviers du développement de l’activité
  • des notions solides sur les fondamentaux de l’analyse stratégique dans une entreprise

Modules

Fondamentaux de l'analyse stratégique

Cette formation permet de définir ce qu’est la stratégie d’entreprise et d’appréhender concrètement les niveaux d’application sur un marché, dans les champs d’action suivants :

  • Acquérir les mécanismes de fonctionnement de la croissance et du développement.
  • Gérer les interactions avec le mode de gouvernance.
  • Manager un portefeuille d’activités.
  • Diversifier et recentrer l’activité.
Dates des sessions :
– 13, 14 février & 6, 7, 27 mars 2017
– 1, 2, 22, 23 juin et 7 juillet 2017
– 3, 4, 23, 24 avril et 7 mai 2018

Réalisation d'un audit interne

Cette formation a pour objectif de décrire les mécanismes de l’audit interne afin de réaliser et/ou d’interpréter un diagnostic commercial et financier d’une activité ou d’une entreprise.

Elle se prolonge dans la sensibilisation des collaborateurs à la démarché qualité et à son application à tous les niveaux de « process » dans l’organisation de l’entreprise.

Dates des sessions :

– 10, 11 et 24 avril 2017
– 7, 8 & 22 septembre 2017
– 28, 29 mai & 11 juin 2018

De la stratégie au plan d'action

Cette formation est axée sur les champs d’application d’une stratégie d’entreprise, du choix et de la définition des objectifs aux réorientations nécessaires.

Un second volet vise à apprendre et à anticiper la mise en œuvre de plans de développement pour recenser des besoins de ressources.

L’établissement d’un plan d’action respectant les orientations et décisions retenues constitue la résultante de ces séquences de formation.

Dates des sessions :

– 15, 16, 29, 30 mai & 12 juin 2017
– 12, 13 octobre 2, 3, 17 novembre 2017
– 26, 27 juin & 9, 10, 23 juillet 2018

Compétences développées

Acquérir les bases théoriques de la stratégie d’entreprise et identifier les éléments d’analyse stratégique.

Déterminer la bonne stratégie en fonction des avantages concurrentiels.

Appliquer la stratégie d’entreprise aux différents domaines concernés.

Identifier les mécanismes de croissance et de développement.

Adapter les stratégies définies aux particularités organisationnelles de l’entreprise.

Apprendre à communiquer en interne les stratégies choisies.

Apprendre à gérer les activités selon une stratégie globale décidée.

Identifier et valider les facteurs de diversification de l’activité.

Analyser les évolutions de résultats d’exploitations et de résultats économiques.

Évaluer la croissance des secteurs d’activités.

Recenser et évaluer les risques liés aux activités et à l’organisation.

Mettre à jour les difficultés de croissance et de développement.

Connaitre les fondamentaux de la démarche « qualité » et ses champs d’application.

Appliquer la démarche qualité dans l’ensemble des activités de l’entreprise.

Optimiser le développement à long terme des activités.

Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à cette démarche.

Savoir déterminer les objectifs de l’entreprise et les axes de développement qui en résultent.

Dégager des priorités d’actions.

Appliquer un business plan.

Suivre et modifier un business model.

Savoir évaluer les besoins de ressources matérielles et logistiques.

Anticiper les conséquences d’un plan de développement sur l’organisation interne et les ressources humaines.

Estimer et chiffrer des besoins d’investissement.

Programmer et planifier ces besoins.

Définir les objectifs opérationnels par domaine d’action.

Établir un phasage pluriannuel de développement.

Programmer des étapes de validation des phases du plan d’action.

Intervenir pour modifier ou réorienter une phase du plan d’action si nécessaire.

Suivi individuel

Chaque stagiaire sera pris en charge individuellement dans le cadre de l’entreprise (partie pratique) puis au centre de formation par le formateur référent dans le cadre du développement de son projet et d’un positionnement de ses compétences.

Le contenu de formation sera proposé avec des objectifs précis pour chaque candidat.