Fondamentaux de l’analyse stratégique

RECAPITULATIF DE LA FORMATION

Cette formation permet de définir ce qu’est la stratégie d’entreprise et d’appréhender concrètement les niveaux d’application sur un marché, dans les champs d’action suivants :

  • Acquérir les mécanismes de fonctionnement de la croissance et du développement.
  • Gérer les interactions avec le mode de gouvernance.
  • Manager un portefeuille d’activités.
  • Diversifier et recentrer l’activité.
Dates des sessions :
– 13, 14 février & 6, 7, 27 mars 2017
– 1, 2, 22, 23 juin et 7 juillet 2017
– 3, 4, 23, 24 avril et 7 mai 2018
Ce programme fait partie du bloc de compétence n°2 intitulé « Concevoir une stratégie d’entreprise » du titre de niveau I Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Retrouvez notre formation dans votre espace personnel sur votre compte formation :

COPANEF – Code CPF : 176627

REF C3 : M21

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Durée de la formation 35h,soit 5 jours

Tarif : 2395 € HT

Consulter la fiche formation

 

RAPPELEZ-MOI !

Laissez-nous vos coordonnées, un conseiller vous rappelle.

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de traitement de C3 et serviront à répondre à votre demande. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 et aux autres lois applicables, y compris le Règlement Général sur la Protection des données 2016/679, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant directement.

 

Compétences développées

Acquérir les bases théoriques de la stratégie d’entreprise et identifier les éléments d’analyse stratégique.

Déterminer la bonne stratégie en fonction des avantages concurrentiels.

Appliquer la stratégie d’entreprise aux différents domaines concernés.

Identifier les mécanismes de croissance et de développement.

Adapter les stratégies définies aux particularités organisationnelles de l’entreprise.

Apprendre à communiquer en interne les stratégies choisies.

Apprendre à gérer les activités selon une stratégie globale décidée.

Identifier et valider les facteurs de diversification de l’activité.

 

Population visée

Dirigeants de PME – cadres appelés à prendre la responsabilité d’une BU ou d’une direction commerciale ou marketing

Pré-requis

Les candidats à cette formation doivent avoir de bonnes connaissances sur les fonctions marketing, financière et commerciale de l’entreprise.

Contenu de la formation

 

Séquence 1 : Leviers et points d’application d’une stratégie d’entreprise (3 demi-journées / 10h30)

Les deux premières demi-journées proposent l’approche théorique de la stratégie d’entreprise, de sa définition à sa construction et à son application. La dernière demi-journée permet d’appliquer ces éléments théoriques sur le secteur d’activité investi au quotidien par les collaborateurs.

1

1
blogging-336376_1920

Demi-journée 1 (présentation) :

  • Définition de la stratégie d’entreprise.
  • Les approches théoriques (BCG, Porter).

Demi-journée 2 (présentation) :

  • Les avantages concurrentiels.
  • Les stratégies de coûts, de différenciation et de spécialisation.
  • Les champs d’application de ces stratégies.

Demi-journée 3 (étude de cas) :

  • Application pratique des éléments théoriques sur un secteur d’activité
  • Mise à jour des avantages concurrentiels du secteur
  • Définition d’une stratégie d’entreprise sur ce secteur

Séquence 2 : Corporate strategy et stratégie de croissance  (3 journées et une demi-journée / 24h30)

Cette formation permet d’entrer au cœur de la stratégie d’entreprise, de la corporate strategy aux besoins de recentrage et diversification de l’entreprise. Les différentes séances alternent apports théoriques et exercices pratiques pour passer au crible toutes les applications sur le terrain de la stratégie définie.

Journée 1 (présentation + cas pratiques) :

  • La stratégie globale.
  • Les choix posés à l’entreprise.
  • La croissance en entreprise.
  • Développement et développement durable.

Journée 2 (présentation + cas pratiques) :

  • Les objectifs de croissance.
  • Les mécanismes de la croissance, sa conduite et son exploitation.
  • La croissance partagée dans les différentes activités de l’entreprise.

Journée 3 (présentation + cas pratiques) :

  • Les réorientations stratégiques.
  • Les politiques de diversification.

Demi-journée (étude de cas) :

  • Mise en application concrète des éléments théoriques de la stratégie d’entreprise à travers un exercice de groupe

1

1

computer-768608_1920

Infos pratiques

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, différents dispositifs peuvent financer votre formation.

Financer ma formation

Préparez une formation ou un titre professionnel reconnu par l’ État.

Nos certifications

Des questions ?

Laissez nous vos coordonnées, un conseiller vous rappelle !

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de traitement de C3 et serviront à répondre à votre demande. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 et aux autres lois applicables, y compris le Règlement Général sur la Protection des données 2016/679, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant directement.

 

ACTIVEZ VOS COMPÉTENCES !

Avec C3 Performance, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours de formation. Faites le meilleur choix pour votre formation!