De la stratégie au plan d’action

RECAPITULATIF DE LA FORMATION

Cette formation est axée sur les champs d’application d’une stratégie d’entreprise, du choix et de la définition des objectifs aux réorientations nécessaires.

Un second volet vise à apprendre et à anticiper la mise en œuvre de plans de développement pour recenser des besoins de ressources.

L’établissement d’un plan d’action respectant les orientations et décisions retenues constitue la résultante de ces séquences de formation.

Dates des sessions :

– 15, 16, 29, 30 mai & 12 juin 2017
– 12, 13 octobre 2, 3, 17 novembre 2017
– 26, 27 juin & 9, 10, 23 juillet 2018

Ce programme fait partie du bloc de compétence n°2 intitulé « Concevoir une stratégie d’entreprise » du titre de niveau I Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

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COPANEF – Code CPF : 176627

Réf. C3 : M23

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Durée de la formation 35h,soit 5 jours

Tarif : 2395 € HT

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Compétences développées

Savoir déterminer les objectifs de l’entreprise et les axes de développement qui en résultent.

Dégager des priorités d’actions.

Appliquer un business plan.

Suivre et modifier un business model.

Savoir évaluer les besoins de ressources matérielles et logistiques.

Anticiper les conséquences d’un plan de développement sur l’organisation interne et les ressources humaines.

Estimer et chiffrer des besoins d’investissement.

Programmer et planifier ces besoins.

Définir les objectifs opérationnels par domaine d’action.

Établir un phasage pluriannuel de développement.

Programmer des étapes de validation des phases du plan d’action.

Intervenir pour modifier ou réorienter une phase du plan d’action si nécessaire.

 

Population visée

Dirigeants de PME – cadres appelés à prendre la responsabilité d’une BU ou d’une direction commerciale ou marketing

Pré-requis

Les candidats à cette formation doivent avoir des notions solides sur les fondamentaux de l’analyse stratégique dans une entreprise.

Contenu de la formation

 

Séquence 1 : Identification du « cœur » de stratégie (2 journées / 14h)

Les deux journées de formation permettent d’aborder dans un premier temps la méthodologie de mise en place de la stratégie puis d’illustrer ce type de problématique par une étude de cas concrète.

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Journée 1 :

  • Déterminer des objectifs.
  • Choisir les axes de développement et les priorités.
  • Conduire une analyse des différents secteurs.
  • Retour sur le business model et le business plan

Journée 2 :

  • Mise en pratique des connaissances théoriques sur la base d’un travail de groupe pour une étude de cas en situation réelle.

Séquence 2 : Management des ressources stratégiques (1 journée / 7h)

Cette formation permet d’entrer au cœur de la stratégie d’entreprise, de la corporate strategy aux besoins de recentrage et diversification de l’entreprise. Les différentes séances alternent apports théoriques et exercices pratiques pour passer au crible toutes les applications sur le terrain de la stratégie définie.

Sur la base de cas concrets, la journée de formation permet d’aborder la mise en œuvre, en termes de ressources, des plans de développement décidés par l’entreprise, dans les principaux domaines d’action :

  • L’identification et le chiffrage des besoins.
  • Les besoins spécifiques en investissement.
  • Les conséquences sur l’organisation interne de l’entreprise.
  • La réorganisation des ressources humaines en vue des axes stratégiques suivis.

Séquence 3 : Établissement d’un plan d’action (2 journées / 14h)

La première journée aborde tous les éléments constitutifs d’un plan d’action et les différentes étapes à valider. Au cours de la deuxième journée, le travail effectué en groupe lors de la formation 1 (identification du cœur de stratégie) est repris pour établir un plan d’action correspondant.

Journée 1 :

  • Caractériser des objectifs et des phases de développement.
  • Rédiger des plans de développement pluriannuels.
  • Affecter les ressources nécessaires.
  • Programmer des étapes de validation.
  • Réorienter un plan d’action.

Journée 2 :

  • Mise en pratique des connaissances théoriques sur la base d’un travail de groupe pour une étude de cas en situation concrète.

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Infos pratiques

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