Business Partners

RECAPITULATIF DE LA FORMATION

Ce module de formation aborde l’expansion de l’activité, à travers les relais, les appuis et les prolongements qu’offrent les partenariats, sous les angles suivants :

  •  Intégrer des réseaux d’acteurs de marché pour assurer la promotion des activités,
  • Cibler des partenaires potentiels en fonction des activités porteuses en termes de développement,
  • Définir des critères et des objectifs d’associations avec des marques pour établir des politiques de partenariat.

Organisation de notre formation :

Dates des sessions :

• Module 421: Mise en place d’un plan de développement de partenariat – 14 heures soit 2 jours
– 3 & 4 avril 2017
– 10 & 11 juillet 2017
– 18 & 19 décembre 2017
– 5 & 6 juillet 2018
• Module 422: Les aspects juridiques des différentes formes de partenariat – 7 heures soit 1 jour
– 18 avril 2017
– 27 juillet 2017
– 2 janvier 2018
– 19 juillet 2018
• Module 423: Mettre en place un partenariat et le faire vivre – 14 heures soit 2 jours
– 9 & 10 mai 2017
– 7 & 8 septembre 2017
– 22 & 23 janvier 2018
– 30 & 31 juillet 2018

Ce programme fait partie du bloc de compétence n°4 intitulé « Passer au marketing 360° et développer son réseau » du titre de niveau I Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Retrouvez notre formation dans votre espace personnel sur votre compte formation :

COPANEF – Code CPF : 176627

Réf.: M42

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Durée de la formation 35h, soit 5 jours

Tarif :  3754 € HT

Consulter la fiche formation

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Compétences développées

Établir un plan de développement de partenariats

Évaluer l’intérêt et les enjeux liés à l’utilisation des réseaux sociaux professionnels

Exposer et justifier des orientations de politiques commerciales et promotionnelles

Adapter les politiques marketing et commerciales aux attentes et réactions du client

 

Population visée

Dirigeants de PME – cadres appelés à prendre la responsabilité d’une BU ou d’une direction commerciale ou marketing

Pré-requis

Les candidats à cette formation doivent avoir de bonnes notions de base en marketing, notamment en termes d’analyse de marché et de mise en œuvre d’une politique commerciale.

Contenu de la formation

 

Séquence 1 : Mise en place d’un plan de développement de partenariats (2 jours / 14 h)

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Journée 1 :

Bien appréhender et mesurer les intérêts pour l’entreprise de nouer des accords de partenariat (quels domaines, sous quelles formes, dans quelles contraintes et limites).

Analyser les facteurs de changement conduisant aux partenariats :

  • Les raisons internes.
  • Le développement d’une nouvelle offre (ou existante) sur un marché nouveau (ou existant).

 

Journée 2 :

Les différents types de partenariat, avantages et limites :

  • Partenariat commercial (commissionnement – distribution et lien entre fabricant et distributeur – franchise – co-branding définition et exemples).
  • Partenariat industriel ou sous-traitance.
  • Partenariat technologique (co-développement – acquisition ou cession de licence – joint venture).
  • Mécénat.

 

Séquence 2 : Les aspects juridiques des différentes formes de partenariat (1 journée / 7 h)

Séquence 3 : Mettre en place un partenariat et le faire vivre (2 jours / 14 h)

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Journée 1 :

  • Définir et caractériser son réseau (selon la finalité, positionner son rôle – choisir la mieux adaptée des 5 structures possibles).
  • Rechercher et évaluer un partenaire.

 

Journée 2 :

  • Piloter et animer un réseau de distribution.
  • Construire un plan d’action et communiquer vers les distributeurs (y intégrer une composante soutien et formation).
  • Suivre et développer la performance commerciale.
  • Prévenir et gérer les conflits.

Séquence 4 : Supply Chain Management (1 jour / 7 h)

Infos pratiques

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, différents dispositifs peuvent financer votre formation.

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