Assistant(e) Ressources Humaines

RÉCAPITULATIF DE LA FORMATION

La formation d’assistant(e) Ressources Humaines vous prépare à intégrer un service RH dans tout type d’entreprise et secteur d’activité.

Vous serez capable de participer à toutes les activités d’un service RH sur les pôles suivants :

  • Gestion du personnel
  • Paie
  • Recrutement

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Formation préparant au titre professionnel de niveau III (Bac+2) Assistant(e) Ressources Humaines
Titre professionnel délivré par le Ministère chargé de l’Emploi

476 heures de formations répartis sur 9 mois

Prochaine session : du 8 octobre 2018 au 14 juin 2019

  • 3 modules de 5 semaines de formation à temps plein suivi de 6 semaines de stage en entreprise
  • 2 semaines d’examen finaux

Prix : 4700 € HT

RAPPELEZ-MOI

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Contenu de la formation

Après une familiarisation avec l’environnement de la fonction RH où vous seront expliqués le rôle, les enjeux et les différents outils à utiliser, la formation d’ Assistant(e) Ressources Humaines va s’ organiser autour de trois activités principales :

De l’embauche au départ

  • Les sources de Droit du Travail
  • L’embauche du salarié (procédures et documents correspondants)
  • Le contrat de travail‐ CDD, CDI, intérim (procédures et documents correspondants)
  • Le pouvoir disciplinaire de l’employeur (procédures et documents correspondants)
  • La durée et aménagement du travail : dispositions légales, modalités aménagement temps, optimisation
  • Gérer les absences : maladie, accidents (procédures et documents correspondants)
  • La rupture du contrat de travail (procédures et documents administratifs)
  • La représentation du personnel (CE, DP, CHSCT) : attributions et moyens des IRP
  • Les élections des représentants du personnel (atelier pratique)
  • Connaître le rôle des partenaires extérieurs : les prud’hommes, l’inspection du travail, la médecine du travail, URSAFF, les caisses de retraite
  • La diversité : travailleurs handicapés, seniors, égalité professionnelle (connaître les obligations légales et gérer la diversité en entreprise)

Mise en œuvre et optimisation des outils de la fonction RH

  • Assurer une veille juridique et sociale : revue de presse hebdomadaire présentée par apprenant dont thèmes actualité juridique, sociale, et des RH
  • Traiter la paie sous forme d’ateliers pratiques et de présentation de travaux de groupe :

        – Bases de rémunération

        – Établissement du bulletin de paie

        – Éléments variables dans bulletin de paie

        – Rémunération des fins de contrat et des absences

        – Gestion et traitement des cotisations

Mise en œuvre des processus de recrutement, d’intégration et de formation

Le recrutement et l’intégration

  • Participer à l’élaboration du profil de poste à partir d’un besoin
  • Rédaction et diffusion de l’offre d’emploi avec atelier pratique
  • Effecteur une pré sélection de candidatures en fonction de l’offre et atelier pratique
  • Connaître les différentes techniques d’entretien puis atelier pratique
  • Intégration des salariés

 

La formation et le développement des compétences

  • Principes et évolution de la formation professionnelle
  • Comprendre les nouvelles règles financières de la formation
  • Maîtriser les dispositifs d’accès à la formation et le CPF
  • Contribuer à l’élaboration du plan de formation
  • Gérer administrativement la formation et comprendre les relations avec les OPCA
  • Initiation à la GPEC
  • Développer les compétences
  • Approche quantitative de la GPEC

 

Examen

  • Étude de cas basée sur une mise en situation professionnelle
  • Soutenance orale du dossier professionnel
  • Notes du contrôle continu
  • Entretien final devant un jury

 

Procédure d’admission et de recrutement

1) Compléter le formulaire de préinscription en ligne
2) Vous présenter à une session de préinscription :

  • Étude du dossier de candidature
  • Test de positionnement
  • Entretien de motivation ( entretien professionnel )

3) Suite à  la session de préinscription et acceptation de votre dossier, votre CV est transmis par nos chargé(e)s de Relations Entreprises à nos entreprises partenaires

4) L’admission à la formation devient définitive après signature du contrat avec l’entreprise sauf si financement personnel auquel cas l’admission fait suite à la validation de la candidature.

Public concerné

  • Étudiants ou bien personnes ayant validé un diplôme de niveau Bac ou diplôme de Niveau IV
  • Également, étudiants ou personnes pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur

Statut

  • Avec le statut de salarié, en contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation, dans ce cas, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil
  • En convention de stage alterné, 4 mois de stage minimum obligatoires par année (l’étudiant aura à prendre en charge les frais de scolarité )
  • Dans le cadre d’une VAE – Validation des Acquis de l’expérience

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