Assistant(e) Ressources Humaines

RÉCAPITULATIF DE LA FORMATION

La formation d’assistant(e) Ressources Humaines vous prépare à intégrer un service RH dans tout type d’entreprise et secteur d’activité.

Vous serez capable de participer à toutes les activités d’un service RH sur les pôles suivants :

  • Gestion du personnel
  • Paie
  • Recrutement

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Formation préparant au titre professionnel de niveau III (Bac+2) Assistant(e) Ressources Humaines
Titre professionnel délivré par le Ministère chargé de l’Emploi

476 heures de formations réparties sur 9 mois

Prochaine session : du 8 octobre 2018 au 14 juin 2019

  • 3 modules de 5 semaines de formation à temps plein suivi de 6 semaines de stage en entreprise
  • 2 semaines d’examen finaux

Prix : 4700 € HT

RAPPELEZ-MOI

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de traitement de C3 et serviront à répondre à votre demande. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 et aux autres lois applicables, y compris le Règlement Général sur la Protection des données 2016/679, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant directement.

Contenu de la formation

Après une familiarisation avec l’environnement de la fonction RH où vous seront expliqués le rôle, les enjeux et les différents outils à utiliser, la formation d’ Assistant(e) Ressources Humaines va s’ organiser autour de trois activités principales :

De l’embauche au départ

  • Les sources de Droit du Travail
  • L’embauche du salarié (procédures et documents correspondants)
  • Le contrat de travail‐ CDD, CDI, intérim (procédures et documents correspondants)
  • Le pouvoir disciplinaire de l’employeur (procédures et documents correspondants)
  • La durée et aménagement du travail : dispositions légales, modalités aménagement temps, optimisation
  • Gérer les absences : maladie, accidents (procédures et documents correspondants)
  • La rupture du contrat de travail (procédures et documents administratifs)
  • La représentation du personnel (CE, DP, CHSCT) : attributions et moyens des IRP
  • Les élections des représentants du personnel (atelier pratique)
  • Connaître le rôle des partenaires extérieurs : les prud’hommes, l’inspection du travail, la médecine du travail, URSAFF, les caisses de retraite
  • La diversité : travailleurs handicapés, seniors, égalité professionnelle (connaître les obligations légales et gérer la diversité en entreprise)

Mise en œuvre et optimisation des outils de la fonction RH

  • Assurer une veille juridique et sociale : revue de presse hebdomadaire présentée par apprenant dont thèmes actualité juridique, sociale, et des RH
  • Traiter la paie sous forme d’ateliers pratiques et de présentation de travaux de groupe :

        – Bases de rémunération

        – Établissement du bulletin de paie

        – Éléments variables dans bulletin de paie

        – Rémunération des fins de contrat et des absences

        – Gestion et traitement des cotisations

Mise en œuvre des processus de recrutement, d’intégration et de formation

Le recrutement et l’intégration

  • Participer à l’élaboration du profil de poste à partir d’un besoin
  • Rédaction et diffusion de l’offre d’emploi avec atelier pratique
  • Effecteur une pré sélection de candidatures en fonction de l’offre et atelier pratique
  • Connaître les différentes techniques d’entretien puis atelier pratique
  • Intégration des salariés

 

La formation et le développement des compétences

  • Principes et évolution de la formation professionnelle
  • Comprendre les nouvelles règles financières de la formation
  • Maîtriser les dispositifs d’accès à la formation et le CPF
  • Contribuer à l’élaboration du plan de formation
  • Gérer administrativement la formation et comprendre les relations avec les OPCA
  • Initiation à la GPEC
  • Développer les compétences
  • Approche quantitative de la GPEC

 

Examen

  • Étude de cas basée sur une mise en situation professionnelle
  • Soutenance orale du dossier professionnel
  • Notes du contrôle continu
  • Entretien final devant un jury

 

Procédure d’admission et de recrutement

1) Compléter le formulaire de préinscription en ligne
2) Vous présenter à une session de préinscription :

  • Étude du dossier de candidature
  • Test de positionnement
  • Entretien de motivation ( entretien professionnel )

3) Suite à  la session de préinscription et acceptation de votre dossier, votre CV est transmis par nos chargé(e)s de Relations Entreprises à nos entreprises partenaires

4) L’admission à la formation devient définitive après signature du contrat avec l’entreprise sauf si financement personnel auquel cas l’admission fait suite à la validation de la candidature.

Public concerné

  • Étudiants ou bien personnes ayant validé un diplôme de niveau Bac ou diplôme de Niveau IV
  • Également, étudiants ou personnes pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur

Statut

  • Avec le statut de salarié, en contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation, dans ce cas, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil
  • En convention de stage alterné, 4 mois de stage minimum obligatoires par année (l’étudiant aura à prendre en charge les frais de scolarité )
  • Dans le cadre d’une VAE – Validation des Acquis de l’expérience

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Laissez nous vos coordonnées, un conseiller vous rappelle !

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