Analyse du positionnement d’une offre ou d’un produit

RÉCAPITULATIF DE LA FORMATION

Le diagnostic produit permet d’évaluer les potentiels commerciaux de produits et de services, d’analyser les positionnements et orientations des concurrents et de rechercher des possibilités de démarcation sur des marchés et secteurs d’activités.L’adaptation de l’offre à la cible a pour objectif de passer au crible les éléments d’analyse de la clientèle, du comportement de celle-ci et de la segmentation qui en découle.

Dates des sessions :

– 14, 15 novembre & 5 décembre 2016
– 9, 10 & 31 mars 2017
– 29, 30 janvier & 12 février 2018

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Retrouvez notre formation dans votre espace personnel sur votre compte formation :

COPANEF – Code CPF : 176627

REF C3 : M12

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Durée de la formation 21h, soit 3 jours

Tarif : 1677 €

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RAPPELEZ-MOI

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Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de traitement de C3 et serviront à répondre à votre demande. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 et aux autres lois applicables, y compris le Règlement Général sur la Protection des données 2016/679, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant directement.

Compétences développées

Analyser les facteurs-clés de succès et les performances d’un produit ou d’un service sur le marché.

Etudier les outils permettant la prise de décisions marketing.

Savoir positionner un produit ou un service sur le marché à partir des bases du mix-marketing.

Analyser les segments d’un marché en fonction des analyses de marché réalisées.

Connaitre les outils d’analyse de clientèle en interne : analyse des ventes.

Développer des outils de connaissance externes : les études marketing.

Savoir dégager une problématique et adapter la méthodologie d’étude permettant d’y répondre.

Identifier et établir une segmentation de clientèle.

 

Population visée

Dirigeants de PME – cadres appelés à prendre la responsabilité d’une BU ou d’une direction commerciale ou marketing

Pré-requis

Connaître les méthodes et les données essentielles de l’analyse d’un marché et de son environnement.

Contenu de la formation

 

Séquence 1 : Etablissement d’un diagnostic produit (2 demi-journées / 7 h)

Cette formation d’une journée reprend, sous la forme d’un séminaire, les outils de diagnostic de produits ou services, du SWOT au modèle BCG en passant par les facteurs clés de succès.

Une première approche du mix-marketing permet également de déterminer le positionnement d’un produit ou d’un service sur un marché

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Séquence 2 : Adapter ses produits et services à une cible « client »  (2 journées / 14 h)

Sur la base d’études de cas concrets, tous les outils d’analyse d’une clientèle et de sa segmentation sont abordés et caractérisés.

Journée 1 :

  • Les éléments de segmentation d’un marché.
  • Les outils d’analyse des ventes.
  • Les comportements consommateurs
  • Les facteurs de décision d’achat

Journée 2 :

  • Les outils de mise à jour des comportements consommateurs.
  • Les études marketing : qualitatives et quantitatives.
  • La segmentation d’une clientèle sur un marché.

Infos pratiques

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, différents dispositifs peuvent financer votre formation.

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