Analyse d’un marché et de son environnement

RÉCAPITULATIF DE LA FORMATION

Cette formation d’introduction au marketing permettra à vos collaborateurs de savoir utiliser à bon escient les techniques et outils marketing pour mettre à jour les caractéristiques et évolutions d’un marché et ainsi analyser les opportunités de l’entreprise sur ce marché.

Dates des sessions :
– 9 & 10 février 2017
– 8 & 9 janvier 2018

Ce programme fait partie du bloc de compétence n°1 intitulé « Lancer une offre ou un produit » du titre de niveau I Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Retrouvez notre formation dans votre espace personnel sur votre compte formation :

COPANEF – Code CPF : 176627

REF C3 : M11

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Durée de la formation 14h,soit 2 jours

Tarif : 1218 € HT

Consulter la fiche formation

RAPPELEZ-MOI

Laissez-nous vos coordonnées, un conseiller vous rappelle.

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de traitement de C3 et serviront à répondre à votre demande. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 et aux autres lois applicables, y compris le Règlement Général sur la Protection des données 2016/679, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant directement.

Compétences développées

Sélectionner des méthodes et des techniques d’analyse de marchés.

Rechercher et analyser des informations et des données sur des marchés et des secteurs d’activités et classer les acteurs de marchés.

Analyser des offres de prestations et de produits et appréhender les enjeux et l’évolution du marché.

Evaluer un marché potentiel global pour l’entreprise et identifier les principaux éléments de comportements des consommateurs.

Identifier les niveaux de concurrence et les menaces et opportunités futures.

 

Population visée

Dirigeants de PME – cadres appelés à prendre la responsabilité d’une BU ou d’une direction commerciale ou marketing

Pré-requis

Sensibilisation aux environnements « marchés et produits », aux mécanismes de l’offre et de la demande, aux besoins clients, à la problématique de la  concurrence.

Contenu de la formation

 

Séquence 1 : Outils et méthodes (3 demi-journées / 10.5 h)

Cette formation de 3 séances d’une demi-journée rappelle la méthodologie et les outils nécessaires à la mise à jour des caractéristiques d’un marché et de son évolution.

1

1
blogging-336376_1920

Demi-journée 1 (présentation) :

  • Les chiffres clés du marché
  • L’évolution du marché
  • Accessibilité au marché

Demi-journée 2 (présentation) :

  • Analyse de l’offre du marché
  • Les concurrents
  • Analyse de la demande

Demi-journée 3 (présentation) :

  • Les forces / faiblesses, menaces / opportunités du marché (SWOT)
  • Les enjeux et interlocuteurs directs
  • Le marché potentiel

Séquence 2 : Caractérisation d’un secteur d’activité (1 demi-journée / 3.5 h)

Organisée en travail de groupe avec mise en situation coordonnée par le formateur, la demi-journée de formation permet aux collaborateurs d’aborder les enjeux et contraintes d’une analyse de marché, de la collecte d’informations à la rédaction de prérogatives pour l’entreprise.

Infos pratiques

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, différents dispositifs peuvent financer votre formation.

Financer ma formation

Préparez une formation ou un titre professionnel reconnu par l’ État.

Nos certifications

Des questions ?

Laissez nous vos coordonnées, un conseiller vous rappelle !

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de traitement de C3 et serviront à répondre à votre demande. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 et aux autres lois applicables, y compris le Règlement Général sur la Protection des données 2016/679, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant directement.

 

ACTIVEZ VOS COMPÉTENCES !

Avec C3 Performance, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours de formation. Faites le meilleur choix pour votre formation!